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La start-up et le grand groupe…

La start-up et le grand groupe…

La start-up et le grand groupe…

Lorsqu’ils ont fait appel aux services d’I-Deal-Development, Mickael Macé et son associé Frédéric Suchodolski étaient

Mickael Macé (ceo Urban Post) et Frédéric Suchodolski (DG Urban Post)Mickael Macé (ceo Urban Post) et Frédéric Suchodolski (DG Urban Post)

Mickael Macé (ceo Urban Post) et Frédéric Suchodolski (DG Urban Post)

…à la tête d’un petit groupe composé de trois entreprises. La première, SCP ( Supply Chain Performance), réalisait un CA de 4,5 M€ en proposant des solutions pour le e-commerce. Elle s’était spécialisée dans l’acheminement des produits très légers mais de valeur (carte-cadeau ou électroniques, etc.), tous envois nécessitant une forte sécurisation.

La start-up et le grand groupe…

La seconde, Novéa, générait 7,5 M€ de CA dans le transport express de colis légers (1 à 30 g) ainsi que dans la logistique du dernier kilomètre.

UrbanPost, enfin, était une start-up créée dans l’élan de la déréglementation de la livraison des lettres recommandées. Elle venait d’être agréée par l’ARCEP (l’autorité de tutelle) pour collecter, distribuer et tracer les diverses sortes de courriers (physiques comme numériques) et représentait une alternative d’avenir à La Poste sur ce marché récemment ouvert.

Que souhaitaient Mickaël et Frédéric au départ ?... Passer un cap dans leur développement et, si possible, devenir un acteur global de la logistique, en s’associant éventuellement ou en passant par une augmentation de capital. Des objectifs sur lesquels nos équipes se mirent immédiatement au travail.

Malheureusement, il s’avéra assez vite qu’opérateurs financiers et fonds d’investissement ne se sentaient pas à l’aise face à ce tiercé de métiers différents sur lesquels - de leur point de vue - nos deux associés n’avaient pas encore démontré leur compétence de manière suffisamment durable pour les convaincre tout à fait. Retour à la case départ.

L’heure était venue de considérer la situation sous un autre angle ; de se montrer suffisamment agiles pour adapter sa stratégie et rebondir favorablement. « Mais vous, qu’avez-vous vraiment envie de faire ? » ai-je alors demandé à Mickaël et Frédéric. « Ce à quoi on croit le plus ; ce que l’on prendra le plus de plaisir à développer et qui nous fait nous sentir vraiment vivant, c’est Urbanpost » répondit sans hésitation Mickaël, esprit novateur et grand créatif.

https://www.bing.com/videos/search?q=urbanpost&&view=detail&mid=54545CADD28544F632DE54545CADD28544F632DE&FORM=VRDGAR

Aussi les deux associés décidèrent-ils de focaliser leurs efforts sur leur étoile naissante tandis que, de notre côté, nous nous mettions en recherche d’un repreneur pour l’activité la plus éloignée de leur nouveau centre d’intérêt, l’entreprise de logistique « classique » SCP.

Toute l'efficacité d'un centre logistique est dans son organisation

Toute l'efficacité d'un centre logistique est dans son organisation

SCP est une très belle entreprise. Elle possède notamment, au nord de Paris, un entrepôt sécurisé qui est un véritable Fort Knox : personnels entrant et sortant y sont pesés au gramme près et l’entreprise est par ailleurs pilotée de mains de maitre par plusieurs cadres très compétents.

Pour le groupe Dimontrans, acteur national implanté en région lyonnaise, SCP représentait une magnifique opportunité. Ce groupe pesant à l’époque 220 M€ venait précisément de décider de renforcer sa présence dans le secteur du e-commerce et l’acquisition de SCP représentait pour lui une manière idéale de booster leur offre.

D’autant que si les entrepôts de Dimotrans étaient plutôt bien répartis sur l’ensemble du territoire, l’acquisition de l’infrastructure SCP sise au nord de Paris venait idéalement compléter leur schéma d’implantations, précisément moins dense sur cette zone.

A la tête de Dimotrans : Salvatore Alaimo, patron très investi et accrocheur, épaulé d’une DAF aiguisée, Madame Sylvie Billat.

Dimotrans est un groupe extrêment dynamique dirigé par une équipe très efficace

Dimotrans est un groupe extrêment dynamique dirigé par une équipe très efficace

Ravi que nos collaborateurs (qui tenaient deux autres candidatures en réserve) aient trouvé un repreneur aussi impliqué qu’adéquat, Mickaël Macé souhaita dès lors conduire lui-même les négociations afin de se consacrer au plus vite au décollage d’Urbanpost, « le nouvel opérateur postal ».

« Urbanpost est une aventure passionnante mais de longue haleine et très prenante tant, dès que vous prononcez le mot « courrier », La Poste est profondément ancrée dans l’inconscient collectif, explique Mickaël Macé. Heureusement, I-Deal Development nous a fait gagner beaucoup de temps en nous présentant des entreprises pertinentes auxquelles nous n’aurions pas eu accès directement ».

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Même son de cloche du côté de Salvatore Alaimo, le CEO de Dimotrans. Enchanté de son acquisition, il ne tarit pas d’éloges sur cette opération : « Avec l’intégration de SCP, entreprise remarquable au personnel très professionnel, notre ambition est de multiplier le chiffre d’affaires actuel généré par notre activité e-commerce par 10 dans les deux ans. Et de devenir le leader de ce secteur en France ! Une ambition légitime vu la multiplication des demandes auxquelles il nous faut désormais faire face ».

Salvatore Alaimo (ceo Dimotrans)Salvatore Alaimo (ceo Dimotrans)

Salvatore Alaimo (ceo Dimotrans)

Cette belle histoire, au terme de laquelle, partant d’un ensemble industriel fragmenté, le tissu économique s’est vu recomposé via la création d’entités plus fortes et équilibrées, ne s’est pas opérée sous le sceau de l’évidence absolue.

Pour être complémentaires, les figures emblématiques de notre paysage entrepreneurial que sont le créatif passionné et le gestionnaire avisé, ne parlent pas toujours le même langage. Et les exigences du second ne sont pas toujours les priorités du premier. Ni réciproquement.

A l’interface de ces deux visions du business, il fallut donc aux équipes d’I-deal Development faire preuve de force nuance, tact et persévérance pour transformer certaines idées en chiffres et les diverses hypothèses de travail envisagées en voies praticables. Ce qui fut fait sereinement, permettant ainsi aux deux groupes de franchir cette étape clé de leur développement réciproque.

Frédéric Bonan et Jérôme Bourgine (journaliste)

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