Depuis plusieurs années déjà, elle avait fait de lui le fournisseur attitré de nombreux chefs renommés. Une reconnaissance qui lui avait d’ailleurs inspiré sa base-line : « Franck Deville, l’Artisan Macaronier des chefs ».
Collectionnant les prix, réalisant des collections saisonnières aussi savoureuses qu’innovantes et connaissant une croissance moyenne proche des 50%, cette PME stéphanoise s’était même engagée sur la voie de l’export (17 pays), le macaron, petite merveille de la gastronomie française haut de gamme, présentant le double avantage de très bien voyager congelé et d’être… léger comme une plume ; idéal donc pour l’export ! Et pourtant…
Pourtant quelque chose ne satisfaisait pas Franck Deville, non plus que son épouse, Anne, très investie en back office, notamment dans le marketing et la conquête internationale. Manifestement, un cap ne parvenait pas à être franchi et, en dépit d’une introduction en bourse dont ils avaient longtemps pensé qu’elle donnerait l’indispensable coup de pouce, rien n’avait changé. C’est à ce moment que leur chemin a croisé celui d’I-deal Development.
Nous les avons donc rencontrés et longuement écouté ; avons compris leur métier et la somme de talents qu’il avait fallu mettre en œuvre pour parvenir à cette réussite. Nous avons auditionné l’entreprise, réalisé des études de marchés, analysé tenants et aboutissants de la situation pour conclure que le coup de pouce tant attendu ne pouvait venir que de l’extérieur ; du renfort, oui : un ou plusieurs investisseurs qui donneraient à cette entreprise en si bonne voie, les moyens et le souffle nécessaire pour franchir l’obstacle et passer à l’étape suivante : l’expansion internationale.
Nous nous sommes donc mis en quête de ce coup de pouce déterminant sans rien ignorer de la difficulté de l’exercice : trop petite pour intéresser un fonds d’état (2,5 M€ de CA pour 20 personnes), déjà trop grande (et pas assez techno) pour accrocher les business angels, notre brillante PME appartenait clairement à cette catégorie d’entreprises orphelines dès qu’il s’agit de trouver un financement conséquent.
Tour à tour intéressés par le savoir-faire, le dynamisme et, bien sûr, les résultats obtenus par Franck Deville, un premier fonds d’investissement, puis un important investisseur privé s’avancèrent sur la piste sans toutefois oser se lancer dans la danse, reculant au dernier moment et donnant des sueurs froides au couple Deville qui, le temps passant, commença de douter… sérieusement.
Mais nous étions, de notre côté, définitivement sûr de nous : un tel potentiel ne pouvait rester inexploité (sauf, naturellement si personne ne s’en souciait, ce qui est malheureusement le cas de trop nombreuses PME extrêmement prometteuses).
Et nous n’avions pas tort. Depuis Paris, c’est finalement à Toulouse que nous avons déniché le partenaire idéal pour cette PME implantée à Saint-Etienne qui, d’évidence, n’aurait pu, seule, faire le chemin ni établir le contact avec ces supporters providentiels.
Car, dès le départ, les décideurs de Midi Capital Partners, fonds d’investissement ISF ayant accompagné près de 70 entreprises françaises en 2015, firent preuve d’une écoute très active. Sensibles à la dimension entrepreneuriale du cas proposé, ils surent s’emparer, au-delà des chiffres et résultats, de la solidité et du potentiel considérable d’une entreprise dont le succès émanait directement de l’implication de ses créateurs.
Après des mois d’effort et de douches écossaises, et comme souvent dans ce genre de situation, tout bascula alors en l’espace de quelques jours : la souscription proposée par Midi Capital à ses investisseurs séduisit immédiatement ceux-ci et fut complétée en un temps record. L’entreprise put consolider son haut de bilan, investir et recruter pour connaitre à l’international une croissance aussi forte et pérenne qu’en France. Voilà.
Ainsi que le résument Anne et Franck Deville : « Le recrutement d’un responsable Grand Export et le développement de cette filière représentaient un pas décisif pour nous. C’est aujourd’hui chose faite et nous en sommes infiniment heureux. Dans cette augmentation de capital, par son écoute, ses conseils et sa capacité d’adaptation, le cabinet I-Deal Development a su nous guider jusqu’à l’investisseur idéal. Nous étions certes les seuls à savoir ce qu’il nous fallait, mais eux, avaient la connaissance du terrain et ils nous ont fait, ainsi qu’à l’entreprise, gagner un temps et une énergie précieuses ».
Nul miracle dans cette affaire, juste une vision claire des choses, de la persévérance et… beaucoup de travail. Ayant parfaitement analysé et compris l’écosystème particulier de cette PME (y compris ses contraintes), I-Deal Development a su trouver les mots et arguments pour traduire sa dynamique dans un langage qui fasse sens pour les tenants d’un univers financier issus d’une autre culture. Qu’il me soit ici permis de souligner tout le professionnalisme (écoute, analyse, rapidité, rigueur…) dont a fait preuve Midi Capital Partners. Et de remercier, au sein de notre cabinet, Nathanaël qui, s’investissant sans compter, a su instaurer entre le fonds d’investissement et les deux fondateurs, une relation de confiance à laquelle ces derniers avaient fini par ne plus croire.
Il aura fallu presque 18 mois pour boucler la boucle, mais Rome ne s’est pas fait en un jour. La carte n’est pas le terrain comme on dit souvent et nous dûmes, en chemin, dépasser divers obstacles techniques dans le détail desquels il est inutile d’entrer (c’est tout le problème des business-plans : dès que l’entreprise s’en écarte un tant soit peu, il faut mettre en œuvre des trésors d’argumentation, de retours aux faits et de diplomatie pour maintenir la confiance établie)…
Quoi qu’il en soit, Anne et Franck Deville, ainsi que leurs employés et, surtout, les millions de personnes qui découvrent à l’autre bout du monde ces merveilleuses bombes gustatives que sont les macarons d’un grand chef, sont aujourd’hui les plus heureux bénéficiaires de cette magnifique success-story à la française.
Références :
http://proxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/idealdevt.siteo.com/file/communiquefranckdeville.pdf
http://www.mcapitalpartners.fr/portefeuille/franck-deville/
http://www.mcapitalpartners.fr/blog/news/
http://proxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/idealdevt.siteo.com/file/communiquefranckdeville.pdf
http://www.agraalimentation.fr/index.php?option=com_abckiosque&view=abckiosque&task=download&id=826b24da6fc5cb4353f06fd704a65a90&l=oQoTco.wlPiaabmKgi@6dvrNaFdbn6o2pw.1ecnjisazlRmciqvo&p=56vZe5nhlk4TDpNt&fic_id=7F63271e