Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fredericbonan
fredericbonan
Menu
S'ADOSSER A UN GRAND GROUPE

S'ADOSSER A UN GRAND GROUPE

Rapprochement MCNext - Econocom : un Rapprochement sur la  CONFIANCE !


Certaines entreprises sont de véritables perles. Tel est le cas de MCNext, acteur spécialisé dans les services de pointe sur logiciels Microsoft. (Lire la suite)

Piloté par son PDG Hubert de Charnacé, MCNext est devenu, en 8 ans, un expert Microsoft renommé connaissant une très forte croissance et réalisant un CA de 16

M€ (pour 150 clients). Gold Partner de l’éditeur de logiciels de Redmont, ses équipes, fortes de 200 personnes, sont en partie formées Outre-Atlantique et ont développé sur les produits de pointe les plus sophistiqués (Sharepoint, DotNET, Dynamics CRM, Biztalk, etc.) une connaissance unique sur le marché. Dans le mouvement de cette formidable montée en puissance, une dynamique agence de design numérique, Plazza Design, a éclos aux côtés de l’activité principale.

 

retraite méritéeCependant, les actionnaires de MCNext, désireux de prendre une retraite bien méritée, ont décidé au printemps dernier de rechercher une solution de liquidité tout en offrant à leurs équipes le meilleur projet pour l’avenir

. Au fait de mon expertise sectorielle dans ce domaine comme des succès rencontrés précédemment dans ce type de démarches par nos équipes, ils se sont tournés vers I-Deal Development, espérant que nous trouverions un acquéreur capable de percevoir la formidable valeur ajoutée

de leur entreprise.

Après avoir identifié une dizaine d’acteurs désireux de renforcer leur alliance métier avec Microsoft, nous en avons retenus 3 dont la solidité et la vision de l’avenir nous ont paru des gages de succès prometteurs. S’est alors engagé une véritable course (d’obstacles) entre les trois repreneurs éventuels et c’est finalement le spécialiste de la transformation digitale Econocom (2,3 Mds €, 9000 salariés) qui a été retenu pour participer à cette nouvelle étape : la création d’un leader dans l’intégration d’outils Microsoft (300 collaborateurs), capable d’intervenir partout en France sur toutes les problématiques de ses clients grands comptes.

 

Bruno Grossi

Il faut dire que le fondateur de la galaxie Econocom, l’entrepreneur visionnaire Jean-Louis Bouchard, venait, en janvier dernier, de créer une entité Infeeny précisément dédiée aux technologies Microsoft. Le directeur exécutif du groupe, Bruno Grossi, lui-même extrêmement désireux de créer le N°2 français de ce type de prestations, prit dès lors le dossier à bras le corps et multiplia les rencontres afin d’opérer, dans un remarquable esprit de mixité des deux cultures, un rapprochement solide entre les équipes. Ce qui fut fait !

 

Encore une belle histoire donc, aussi favorable à ses parties prenantes qu’à ce secteur particulier du digital. Si ce n’est que, naturellement, en back-office, les choses furent un peu plus complexes. « Sans vous l’opération n’aurait pas eu lieu, m’avoua au final Hubert de Charnacé, président de la nouvelle entité, car nombre d’obstacles sur la route paraissaient insurmontables étant donné nos différences de taille et de moyens".

 

Il est vrai que parvenir à valoriser au mieux cette perle dont nombre d’atouts étaient masqués (avec en visuel plutôt des coûts fixes et multiples importants, un point mort élevé, etc.) ne fut pas si évident mais que nous y parvînmes finalement en faisant de cet ultime spécialiste de taille déjà conséquente le fer de lance sectoriel d’un géant avisé.

Très sincèrement, l’affaire, je crois, s’est conclue uniquement parce que de fortes relations de confiance s’établirent entre ses acteurs. Hubert de Charnacé nous accorda sa confiance et noua, quand il le rencontra, une saine relation avec Jean-Louis Bouchard. Je développais pour ma part une réelle estime pour Bruno Grossi qui, au côté Thierry Bloch (directeur associé d'ideal development) qui tint l'agenda des négociations  avec   la secrétaire générale du groupe Galiane Touzé qui géra les répercussions internes (filiales concernées) avec tact et clairvoyance.

 

En vérité, le finish entre les trois finalistes retenus pour la reprise fut épique. Je me souviens en particulier d’une discussion avec Bruno Grossi sur nos capacités respectives à nous mobiliser pour franchir les derniers obstacles en un laps de temps très court, trop court, au cours de laquelle le mot « confiance » prit toute sa valeur. Ce qui démultiplie d’autant le plaisir que j’a éprouvé à voir ce dossier se conclure d’aussi belle manière.

 

 

 

signature du contrat par Bruno Grossi

signature du contrat par Bruno Grossi

 

« Les compétences de nos équipes sont parfaitement complémentaires et nous partageons la même vision du métier, a déclaré récemment Hubert de Charnacé. Ensemble, nous allons pouvoir faire grandir un acteur unique du monde Microsoft ».

Interrogé sur le déroulement du rapprochement, le nouveau PDG a ajouté : « Les rencontres furent denses et choisir le bon partenaire, en adéquation avec notre culture, notre environnement technologique et notre stratégie, fut l'enjeu le plus complexe. Heureusement, I-Deal Development nous a apporté un conseil constant dans l'ensemble des phases et nous a permis, au travers de rencontres variées, d'affiner notre réflexion pour prendre les bonnes décisions ».

Merci.

 

Epilogue :

Pour la petite histoire, le plaisir éprouvé au final est d’autant plus grand que - cerise sur la gâteau - l’un des deux finalistes qui furent écartés au dernier moment ; dont la volonté de rachat était pleine de sens, mais le mode de gouvernance et la structure capitalistique trop inadaptés à nos yeux, analysa ce diagnostic et réfléchi sur notre conseil. Il nous confia même par la suite qu’ils en appréciaient la justesse et il finit par revenir vers nous… en tant que client !

Equipe Mc Next et Ideal development