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A2BM : la vraie valeur des choses !

A2BM : la vraie valeur des choses !

On ne choisit pas le moment où les ennuis vous tombent dessus. Et comme par un fait exprès, c’est souvent le pire. Je connaissais bien Thierry Magnien qui fut un de mes jeunes collaborateurs lorsque je dirigeais la croissance d'Altran. Comme beaucoup d’autres membres de l’équipe, Thierry avait rapidement évolué et était devenu entrepreneur. Les années se sont écoulées... J’étais fier de son parcours autant que de celui des autres et un grand respect continuait de régner entre nous. C’est alors qu’il me passa un coup de fil, en avril 2017…(LIRE LA SUITE)

 


 

 

Quelques années plus tôt, en 2012, Thierry s’était associé à Régis Marique, lui-même ex-consultant, pour l’aider à développer l’entreprise de conseils qu’il avait fondée : A2BM (Accelerate To Be Master !)

C’est peu de dire qu’A2BM avait le vent en poupe. Spécialisée dans le conseil en organisation en Belgique comme au Luxembourg et résolvant des enjeux opérationnels vitaux, A2BM s’était fait une spécialité de l’amélioration pérenne de la performance : optimisation des processus, responsabilisation des acteurs, utilisation optimale des ressources… La grande force d’A2BM tenant à cette méthodologie unique qu’il avait mise en place et qui avait rapidement séduit les plus grands acteurs du service comme de l’industrie :EDF, L’Oréal, Belfius, Engie, Veolia, Arcelor Mittal…

 

Innovant et pragmatique

A2BM était une des seules sociétés de conseil à facturer en forfait en s’engageant par avance sur les gains de productivité visés !Quant aux solutions qu’elle apportait, elles amenaient une amélioration de 10 à 30% de la productivité (mesurée par des KPI ciblés préalablement).

Au vu des résultats obtenus, ce modèle connut donc un énorme succès et le classique effet boule de neige de la réussite se mit en place : au moment où Thierry m’appela, la croissance d’A2BM explosait !

 

Seulement voilà, Thierry comme Régis devaient malheureusement affronter des épreuves personnelles majeures ; réclamant de leur part temps et énergie. De ces coups durs de l’existence auxquels il n’est d’autres solutions que de faire face. D’où le coup de fil et cette demande de conseil, motivée par la profonde relation de confiance qui nous unissait.

 

Plan de bataille

Après avoir écouté Thierry et Régis, il me parut évident qu’il fallait trouver un partenaire pour les accompagner, au moins durant un temps, afin de leur permettre de sécuriser leur patrimoine, aménager leur temps de travail et rassurer des collaborateurs en plein boom : l’industrialisation de la méthode A2BM battant son plein et les contrats affluant, il ne pouvait être question de fléchir à ce moment précis…

 

La fameuse valeur ajoutée…

Evidemment, les candidats prêts à s’embarquer dans l’aventure furent légion. Deux retinrent particulièrement notre attention parce qu’ils surent percevoir la valeur ajoutée apportée par l’entreprise, son potentiel de développement et, surtout, le puissant effet levier que ce rapprochement était en mesure de produire auprès de leurs propres clients.

Le choix entre les deux derniers candidats en lisse fut vraiment difficile à effectuer mais

c’est finalement EPSA, très belle entreprise, compétente et qualifiée, forte de vraies valeurs, qui l’emporta. Il faut dire que son président, Matthieu Gufflet, manager visionnaire aussi professionnel qu’humain se montra enthousiaste dès la première seconde. Bien que le métier d’EPSA (en croissance continue de 35% !) fut tout autre (conseil en achats et externalisations), il perçut rapidement tout ce qu’A2BM pouvait deveniret ce que le rapprochement apporterait à EPSA.

 

Aujourd’hui, ces deux success-stories se catalysent : A2BM constitue un véritable accélérateur et une remarquable valeur ajoutée pour Epsa et bénéficie en retour de ses ouvertures à l’international. Une dynamique vertueuse s’est mise en place. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la situation personnelle de Thierry et Régis s’est, dans le même temps, considérablement améliorée. Demeurant totalement impliqués dans le management de l’entreprise, ils auront le choix, d’ici deux ans de poursuivre l’aventure ou de passer définitivement le relais. Situation idéale pour tous, sourires sur tous les visageset satisfaction également dans les équipes d’I-Deal Development (Nathanaël notamment) au regard de l’intensetravail effectué.

 

Off the record… 

N Blanc, F Bonan, T. Magnien, M. Gufflet, R Marique

 

Si tout ce que j’ai dit plus haut est strictement juste, le récit donné n’en constitue pas moins un résumé épuré du déroulement des évènements. Certes les candidats à la reprise furent nombreux, il fallut expliquer et mettre en valeur  (« avec insistance » me souffle Nathanaël) auprès de tous, un certain temps avant qu’ils ne mesurent  véritablement à ce que pouvait leur apporter A2BM. Toute la force de nos équipes fut, d’abord de ne pas baisser les bras, puis de démontrer à quel point deux entreprises qui ne jouaient pas dans la même cour ni au même jeu pouvaient se révéler parfaitement complémentaires (et tel est bien le cas !).

 

C’est ensuite tout à l’honneur d’Epsa et de son capitaine d’avoir su mesurer et traduire tous les signaux positifs donnés par la croissance d’A2BM, de percevoir, entre les lignes comptables, sa valeur non seulement présente mais à venir et son formidable potentiel de développement.

 

XP !

J’ai dit aussi qu’Epsa s’était décidé très vite. Et c’est toujours vrai. Mais si la décision fut rapidement prise, la réalisation prit, elle, bien davantage de temps. Ralentissements, accélérations, avancées, coups de freins… j’ai exprimé, déjà, sur ce blog, combien toute cession d’entreprise était génératrice de stress, anxiété, doutes et crises en tous genres. C’est humain et cette affaire ne fit pas exception. D’autant qu’on l’a vu, Thierry comme Régis traversaient alors, dans leur vie personnelle, une passe difficile.

A charge pour les équipes d’I-Deal, accoutumées à ce rôle extrêmement délicat

d’interface, de tempérer ces épiphénomènes aussi normaux que redoutables (ils font capoter un nombre considérable d’opérations). Qu’il me soit d’ailleurs permis au passage, de saluer, hors cabinet, toute la diligence, l’efficacité et l’intelligence relationnelle d’Antoine de Lecourt, l’avocat en charge.

Voilà, sur cet épisode encore, il me semble qu’I-Deal Development a bien mérité son surnom d’Architecte de la Valeur !

 

Frédéric Bonan

 

 

Le mot de Thierry Magnien

« Le cabinet IDeal nous a accompagné lors de la cession de notre société de conseils en organisation. Nous avons particulièrement apprécié :

- leur effort pour bien comprendre notre métier et discerner notre réelle valeur ajoutée

- leur capacité à identifier plusieurs acquéreurs de référence,

- leur accompagnement tout au long du processus,

- leur présence effective et leur aide réelle sur l’ensemble des phases clef (négociations, LOI, SPA)

- une disponibilité et un suivi qui nous ont permis de passer l’ensemble des étapes en pleine sérénité.

Encore merci à IDeal qui a trouvé un acquéreur ayant su rencontrer les aspirations de deux associéset suffisamment similaire et complémentaire pour permettre à notre société de continuer à se développer rapidement ! »

 

Et celui de Régis Marique

« Avant de nous fixer sur le cabinet IDeal Development, nous avions fait « notre marché » et consultés plusieurs cabinets. Tant dans l’approche, la manière de faire que la méthodologie, c’est eux qui nous ont séduits. Et puis il y a la présence de Frédéric Bonan, son expérience m’a beaucoup rassuré et s’est, de fait, révélée précieuse pour parvenir à valoriser de manière juste notre activité particulière, ce qui n’était pas facile. Ensuite, en dépit des inconnues, tout le processus s’est déroulé exactement comme ils l’avaient prédit et, en cours de route, leurs multiples conseils se sont révélés très utiles. Enfin, chapeau pour leur forte implication, à Frédéric comme Nathanaël ; c’est elle qui nous a permis d’aboutir ».  

sourire et closing (ideal development / Frédéric Bonan)