Pionnier des opérations de rapprochement effectuées dans le secteur des nouvelles technologies, I-Deal Development y a acquis une réputation de passerelle aussi experte que fiable, entièrement dévouée à ses clients. Réputation entrainant un nombre certain d’opérations conséquentes, mais également de « coups de pouce » mineurs qu’en authentique société de Service, I-Deal prodigue avec constance à tous ceux qui se tournent vers ses équipes. Petit exemple d’une implication totale qui n’a jamais cessé de porter ses fruits...
« Les choses étant ce qu’elles sont et Frédéric Bonan étant qui il est (le DG historique ayant triplé à cinq reprises le CA d’Altran), les nouvelles technologies furent, dès le départ, un secteur de prédilection d’I-Deal Development. Raison pour laquelle, sentant que le marché entrait dans une phase de consolidation, nous avons été les premiers à initier des opérations de rapprochement dans l’univers des pure players Microsoft, se souvient Thierry Bloch. C’est ainsi qu’en 2015, Hubert de Charnacé et son actionnaire majoritaire, fondateurs de MC Next, entreprise entièrement dédiée à l’intégration d’outils Microsoft, sollicita Frédéric afin qu’I-Deal Development sonde discrètement le marché pour savoir si son bébé (passé en quelques années de 1 à 200 personnes !) pouvait susciter de l’intérêt...
Enquête, frayeurs, négociations... DEAL !
Nous mettant au travail, nous lui confirmâmes rapidement qu’il en était bien ainsi. MC Next qui se tenait alors dans le Top 5 du marché des pur players Microsoft représentait une opportunité d’autant plus belle qu’elle pouvait apporter dans sa corbeille de mariage un outil tout développé très pertinent : Mozzaik365. De nombreux concurrents envisageaient à ce moment d’augmenter leur taille pour consolider leur relation avec Microsoft : Exakis, Nelite, AI³, vNext, Azeo... Ou bien encore le leader sur cette niche fertile : Avanade. Sans oublier un nombre conséquent de ESN non entièrement dédiées à l’univers Microsoft. Nous progressions ainsi allègrement dans ce que nous appelons une enchère lorsque plusieurs fuites furent repérées à bord de l’embarcation : un accroissement du turn-over et des départs, tant chez les consultants que chez les commerciaux, des chiffres qui fléchissaient et ne correspondaient plus à ce qui avait été annoncé... bref, était-ce bien le moment de vendre ?...
Après avoir établi un nouveau diagnostic, nous conseillâmes à MC Next d’opter plutôt pour une mission coup de poing : engagement d’un spécialiste financier de nos connaissances, identification des sources de déconvenue, puis mise en place d’un plan de réparation que nous piloterions et contrôlerions...
Ainsi fut fait et, tout en marchant quelques temps sur un fil, nous parvînmes à démontrer aux futurs acquéreurs que le tir était rectifié et la tendance de nouveau bonne. Ainsi entrâmes-nous finalement en négociations exclusives avec Econocom, société cotée en bourse très entrepreneuriale qui, deux ans plus tôt, avait initié un virage vers le service et investissait beaucoup dans son partenariat avec Microsoft. Au point de créer une marque dédiée, Infeeny. Ainsi Econocom, désireuse de renforcer ses liens avec l’entreprise phare de Redmond, de se muscler et de franchir un cap, vit dans le rachat de MC Next une magnifique opportunité et se montra assez avertie pour garder Hubert de Charnacé (demeuré actionnaire) dans le projet afin qu’il pilote l’ensemble des équipes. Le deal enchanta tout le monde et fut finalement signé en septembre 2016, créant ainsi l’un des leaders de la transformation digitale sur technologies Microsoft.
Ce qui, à l’époque, fit dire à Hubert de Charnacé : « I-Deal Development nous a apporté un conseil constant dans l’ensemble des phases et nous a permis, au travers de rencontres variés, d’affiner notre réflexion et de prendre les bonnes décisions ».
Serviteur !
Dans les années qui suivirent, la tendance que nous avions en quelque sorte initiée ne cessa de s’amplifier. A tel point que tous les acteurs cités plus haut furent rachetés par des entreprises plus importantes. Puis, en 2020 s’amplifie le phénomène de la Digital Work Place, un nouveau marché s’ouvrait pour lequel les gros éditeurs (Powell Software, Beezy, Lumapps, etc.) levèrent en l’espace de quelques mois des dizaines de millions d’euros. Marché dans lequel l’outil Mozzaik365 se serait parfaitement intégré, si ce n’est qu’Econocom n’avait pas véritablement eu le temps de s’en occuper, se focalisant principalement sur le service. Raison pour laquelle, ravis de nos services, ils nous rappelèrent l’an dernier pour nous demander si nous serions en mesure de leur trouver un repreneur pour Mozzaik.
Une mission en forme de micro-deal particulièrement difficile à mener à bien. Tout simplement parce que tous les acteurs importants possédaient déjà leurs propres outils et les moyens de les développer. Mais quoi, chez I-Deal, on ne lâche pas un client comme ça. Aussi nous rapprochâmes nous de divers acteurs avant de nous concentrer sur une solution souvent mise en œuvre dans laquelle nous étions devenus experts : le repreneur idéal ?... nous le fabriquons !
En chemin en effet, nous avions croisé Florian Bouron, jeune entrepreneur en mesure d’assembler autour de lui une équipe choc de développeurs capables de remettre à jour l’outil Mosaïque avant que ne soit redéployée sa nouvelle stratégie commerciale.
En collaboration étroite avec les différentes directions d’Econocom, nous nous livrâmes donc à un carve-out chirurgical et Florian Bouron, épaulé en back office par Keyrus, put rapidement s’immerger dans la road-map très précise mise au point pour développer son business plan. Ce qu’il accomplit aujourd’hui parfaitement.
Résultat : une fois de plus et en dépit de conditions fort délicates (sur lesquelles nous nous sommes peu étendus en vérité), I-Deal Development, acteur pionnier et référent du marché de l’IT, s’est, une nouvelle fois, montré à la hauteur de sa réputation. Et ses équipes ont su (qui peut le plus, peut le moins !) accompagner ses clients jusque dans leurs plus petites attentes.
« Dont acte ! », comme disent les juristes. »
Le mot de la fin :
Etienne Jacquet, Directeur Corporate Finance d’Econocom : « Je suis absolument ravi du travail effectué par les équipes d’I-Deal Development. Ils ont, de bout en bout et sur une cession complexe, de longue haleine, été parfaits. Implication, management du processus, recherches, propositions, intelligence dans les transactions... ils ont soulevé chaque pierre à la recherche de la solution idéale sans rien lâcher, jusqu’à trouver. Une constance et une fidélité à leurs engagements de la part de Thierry et ses collaborateurs qui m’ont réellement impressionné ».