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ACI : Une histoire exemplaire !

ACI : Une histoire exemplaire !

Les dirigeants d’entreprises le savent : plus on occupe un poste élevé, plus on se trouve exposé. On peut ainsi se retrouver à traverser des périodes extrêmement difficiles, de véritables épreuves. Comment, alors, lorsque l’on est au plus mal, renaitre de ses cendres ?... Mieux vaut être très bien entouré. Humainement comme professionnellement...   (LIRE LA SUITE)

Nous connaissions bien Philippe. Codirigeant d’une entreprise familiale du secteur aéronautique, il avait entendu parler de notre travail sur le dossier assez médiatisé d’Aequs.

Et s’était alors rapproché de nous pour que nous aidions l’entreprise qu’il dirigeait à se développer. Actionnaire minoritaire, il nous avait bien entendu rencontrés en accord avec les actionnaires majoritaires pour envisager divers rachats... Avant qu’avec le temps, une autre idée ne soit soulevée, soupesée, puis discutée : et si les deux codirigeants actuels, plus impliqués dans le devenir de l’entreprise que les actionnaires familiaux leur rachetaient celle-ci ?... La question fut posée ouvertement et tout le monde se mis à y réfléchir. Si bien que durant plusieurs mois, nous n’eûmes plus de nouvelle... 

 

Coup de poignard...

Lorsque Philippe nous recontacta, plusieurs mois plus tard, il était abattu.

Convoqué par l’assemblée des actionnaires, il venait d’être licencié pour faute lourde. Que l’origine du conflit soit due à un malentendu ou à quelque litige interne sous-jacent, aucune tentative de conciliation ne parvint à améliorer la situation. Ainsi Philippe, non content d’avoir été licencié, se retrouva seul et montré du doigt. Nous l’avons donc entouré de conseils et d’experts de tous bords. Et parce qu’il était essentiel de voir cet homme plein d’énergie et d’idées se tourner vers le futur, nous nous mîmes à chercher une société dont il pourrait reprendre les rênes...

Le phénix, toujours...

Sans suspens, quelques semaines plus tard, Philippe fut to-ta-le-ment blanchi de TOUS les soupçons qu’on avait fait peser sur lui. Et plusieurs clients importants, pour le soutenir, se désengagèrent de leur partenariat avec son ancien employeur.

Se retrouvant totalement en mesure de se consacrer à ses nouveaux projets, Philippe créa sa propre structure, ACI. Et, toujours à nos côtés, il réalisa une première opération en entrant au capital de Together (minoritaire, avec option majoritaire), petite entreprise valeureuse en pleine résilience suite à un incendie. Puis il racheta MDV, un groupe formé de 4 PME dispatchées entre Saint-Etienne et Roanne et spécialisées dans l’usinage de pièces pour avion. Ce fut ensuite au tour de SPF, société en mauvaise santé qu’avec son ancien collègue, Patrice, arrivé à la rescousse (tous deux formant LE binôme !) ils restructurèrent et redressèrent en un temps record avec un minimum de casse (très peu de licenciements). Et soutenus cette fois encore par le personnel et les syndicats ! Une adhésion générale qui leur valut d’être rapidement propulsés représentants locaux de leur branche professionnelle.  

Là-dessus, la covid s’invite. Mais Philippe demeure plein d’allant, d’enthousiasme et de projets. Et nous, nous continuons bien sûr de l’accompagner... Viennent donc en renfort AS Méca, petite société spécialisée dans l’usinage de pièces High tech et, plus récemment encore, l’entreprise Rabourdin, belle et ancienne maison, malheureusement en souffrance sur les dernières années.

Philippe m’a entretemps demandé d’entrer à son conseil d’administration et, alors que je le fais rarement, j’ai accepté. Lui, extrêmement moteur, bourré d’énergies positives, ne cesse de proposer des avancées tandis que je le conseille au mieux et que, derrière, l’équipe du cabinet l’aide à mettre en musique ses multiples initiatives.

La confiance. Encore et toujours la confiance...

Passons sur l’habituelle cascade d’obstacles rencontrés et dépassés en chemin. Vous avez, comme moi, vécu le confinement, et réalisé à quel point tout, d’un seul coup, devenait plus difficile. Mais durant tout ce temps, nous avons continué de travailler, ou de télé-travailler, avec acharnement. Heureusement que le nom de notre cabinet véhicule avec lui une aura de sérieux et de droiture irréprochables. Amusez-vous sinon à obtenir des financements complexes... par télephone. (Même si, soyons clairs, rien n’aurait été possible sans les mesures étatiques : chômage partiel, PGE, etc.)

Il faut dire qu’au sein d’I-Deal Development, Nathanaël, très investi dans l’opérationnel sur ce dossier, connaissait chaque usine et l’ensemble des dirigeants dont il avait totalement gagné la confiance (ainsi d’ailleurs, au sein du cabinet, que ses galons de vice-président !). Je ne mentirais pas en disant que lui et moi avons désormais réellement l’impression de faire partie de l’entreprise. Un sentiment né - une fois de plus

- d’une relation de confiance absolue, qui nous honore autant qu’elle nous oblige.

Commitment !

« Vous vivez trop les problèmes de nos clients comme si votre vie en dépendait ; faites des pauses ! » ai-je été obligé de lancer à l’équipe lorsque nous nous trouvions au cœur de la tourmente. Mais je n’en étais pas moins extrêmement fier de leur implication. Il est vrai que ce travail est souvent éprouvant psychologiquement. Parfois même très dur lorsqu’une connotation d’injustice et de destruction de valeur vient assombrir les problèmes des personnes et des entreprises que vous défendez. Mais quelle récompense

lorsque vos efforts sont payés de retour ! Et comme vous vous endormez bien, ces soirs-là. Quand, par votre travail et votre ténacité, vous avez participé à l’invention d’une aussi Belle Histoire.

 

Car passer en moins de 18 mois du statut de paria à celui de héros, installé à la tête d’un groupe réalisant presque 50M € de chiffre d’affaires dans un contexte et un secteur gravement sinistré, moi je dis que c’est une Belle Histoire. Voire même, une Très Belle Histoire !

Le mot de la fin...

Philippe : « Plusieurs raisons me poussent à être parfaitement satisfait de ma relation avec I-Deal Development. Tout d’abord, comme nous travaillons ensemble depuis un certain temps, notre collaboration se traduit par des gains de temps et de productivité très appréciables. Ensuite, leur équipe, restreinte, se montre d’une grande agilité et, enfin, ils connaissent parfaitement leur affaire et le milieu dans lequel nous évoluons, ainsi que ses acteurs. Notamment pour tout ce qui concerne la partie financière, en quoi ils se distinguent de la concurrence.

Enfin, humainement, si nous sommes parvenus à un niveau de confiance tel que je puis affirmer qu’ils font pratiquement partie de l’équipe, c’est bien sûr dû en partie aux réussites partagées, mais également à la traversée de moments moins sereins, voire de réelle tension, durant lesquels ils se sont montrés tout aussi présents et efficaces. Cette confiance aujourd’hui accordée, ils l’ont construite puis, au fil du temps et des aléas, confirmée et prouvée ! »

 

Patrice : « Cette équipe bien structurée, et suivant parfaitement ses dossiers, s’est montrée experte dans ses analyses et surtout dans la qualité des solutions proposées, toutes pertinentes et ciblées. Disponible et rapide, elle est d’une grande adaptabilité et sait incarner avec intelligence et doigté son rôle d’interface entre vendeurs »