Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fredericbonan
fredericbonan
Menu
I-Deal Development : un architecte booster de croissance pour les entreprises

I-Deal Development : un architecte booster de croissance pour les entreprises

Depuis plus de 15 ans, I-Deal Development accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans leurs projets d’acquisition, de cession ou de structuration du capital. Forte d’une approche différenciante et entrepreneuriale, la société compte de nombreux succès à son actif. Explications avec son fondateur, Frédéric Bonan.

Comment est né I-Deal Development ?

Ancien CEO d’Altran et autrefois président du conseil d’administration d’Arthur D. Little, j’ai fondé I-Deal Development en 2005 pour accompagner les PME, les ETI et les dirigeants d'entreprise dans les étapes clés de leur développement. Nous sommes des spécialistes du conseil stratégique à vocation opérationnelle et des opérations de haut de bilan. Selon les cas, il s’agira d’une augmentation de capital, d’une acquisition, d’un rapprochement ou d’un adossement pour atteindre la taille critique, ou encore d’une cession.

 

Quels sont les enjeux pour vos clients ?

Une opération bien menée peut transformer une petite structure en un acteur incontournable sur son marché : toutes les multinationales ont commencé par être des PME ! Elle permet aussi à son dirigeant de monétiser son patrimoine pour lui donner l’occasion de se réaliser autrement. De ce point de vue, l’aspect psychologique est essentiel dans nos interventions.

Sur quoi se fonde votre démarche ?

Nous nous définissons comme des architectes de croissance, ou des accélérateurs de croissance. En fonction du contexte et des objectifs préalablement établis, à partir d’un diagnostic rigoureux des forces et faiblesses de l’organisation, nous faisons émerger la « survaleur » de l’entreprise en identifiant les freins qui l’empêchent de se développer et en exploitant ses leviers de croissance. Nous encourageons ainsi les dirigeants à ne pas subir les aléas de la vie et les pressions de la conjoncture économique afin de réunir les conditions optimales d’une croissance accélérée ou d’une cession respectant les intérêts des parties prenantes.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes particulièrement fiers ? 

Depuis 15 ans, nous avons accompagné la naissance et le développement de belles histoires industrielles et commerciales, comme celles du groupe ACI, créé de toutes pièces en 2019 par deux cadres issus de grands groupes. Grâce à une série d’acquisitions, cette ETI s’est constituée, en 4 ans, un réseau industriel multipôles solide, capable de proposer aux donneurs d'ordre la fabrication de pièces et de sous-ensembles. Je pense également à Alan Allman Associates, un écosystème de cabinets de conseil spécialisés notamment dans la transformation digitale, dont le chiffre d’affaires a bondi de 180 à 380 millions d’euros entre 2022 et 2023 grâce à une croissance externe soutenue, à laquelle nous avons largement contribué.

 

Quels sont vos atouts ?

Chez I-Deal Development, nous nous appuyons sur un important réseau de partenaires (avocats, fiscalistes, auditeurs, experts divers…) et sur nos consultants internes, animés par un esprit entrepreneurial qui nous rapproche de nos clients. Nous sommes rémunérés au succès, ce qui ne laisse aucun doute sur notre engagement : si l’entreprise que nous accompagnons gagne, nous gagnons ; si elle perd, nous perdons.

Où intervenez-vous ?

Pour faciliter les démarches des entreprises désirant s’implanter sur différents marchés, nous sommes présents en Europe, en Asie et au Canada où nous avons ouvert un bureau. Situé à Montréal, ce dernier a déjà réalisé une dizaine d’opérations de rapprochement sur le marché canadien, particulièrement pertinent pour les Européens - notamment dans les technologies et les services - et plus accessible que celui des Etats-Unis dont il est souvent la porte d’entrée. Par ailleurs, nous sommes en train de lancer une plateforme en Afrique du Nord pour adresser les marchés de ce dernier, à fort potentiel.

Quels sont vos projets ?

Notre objectif est de doubler la taille de la société en 2023. Notre démarche est plus que jamais adaptée à un contexte tendu – guerre en Ukraine, remontée des taux d’intérêts, climat social tendu, morosité ambiante - qui laisse de nombreuses opportunités aux entreprises qui savent les saisir. Ceux qui ont traversé la tempête du Covid-19 le savent : l’incertitude peut se transformer en force, à condition d’être en mesure de mettre en place des approches alternatives et différenciantes.