Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fredericbonan
fredericbonan
Menu
Vendre son entreprise, augmentation de capital, adossement ... Que choisir ?

Vendre son entreprise, augmentation de capital, adossement ... Que choisir ?

Vendre son entreprise, augmentation de capital, adossement ... Que choisir ?

Jean François Clédel est un personnage très engagé dans le développement des PME et qui attachant qui inspire la confiance.

Nous nous connaissons depuis longtemps et nous échangeons des points de vues, des idées de temps à autres sur les axes de développement d'une ESN (Entreprise de Service Numérique). Depuis qu'il a créé son entreprise, Ingéliance, une confiance certaine s'est installée entre nous.

Sa société est devenue progressivement au fil des années une jolie entreprise bordelaise dans le secteur du conseil technologique. Il a su, avec un état-major d'une grande qualité, devenir un acteur considéré dans son secteur.

Vendre son entreprise, augmentation de capital, adossement ... Que choisir ?

Un jour, lors de l’un de nos échanges, il s'est interrogé sur les prochaines étapes de la construction de son groupe.

Ingéliance faisait désormais une trentaine de millions d’euros de chiffre d'affaires. La société était présente dans une dizaine de villes françaises et aussi en Allemagne Singapour et Madagascar. Elle offrait ses services aux plus grandes sociétés concernées par les hautes technologies. Elle travaillait dans l’aéronautique, la construction navale, l’énergie,l’industrie, le spatiale...

Elle avait su intégrer de nombreux talents et de nouveaux la rejoignait.

De belles et difficiles étapes avaient été franchies.

Néanmoins la société devait poursuivre sa route et faire face aux nouveaux enjeux actuels. La mondialisation, la pression sur les prix, les contraintes fonctionnelles et administratives, le développement multi-sites, la consolidation du secteur, la maturation de certaines technologie et l’apparition de nouvelles, les évolutions de carrières de ses populations, la gestion et les besoins de financement, etc, toutes ces menaces et pressions lui imposent d’anticiper ses futures restructurations ou évolutions. A cela s’ajoute naturellement la pression sur les actionnaires et les choix patrimoniaux et les sacrifices sur les modes de vie pesant sur Jean François en tant que Président.

Vendre son entreprise, augmentation de capital, adossement ... Que choisir ?

Plusieurs options s’offraient à lui. Il devait choisir :

 

1 /s’appuyer sur un acteur plus gros et rejoindre une organisation encore plus importante que la sienne et vendre son entreprise dans la logique d’un projet industriel

2/ fusionner avec un pair de même envergure pour consolider leur puissance

3/ se relancer dans un programme de développement en faisant appel à un fond d’investissements pouvant soutenir la croissance.

 

Après un temps d’analyse et de réflexion, il choisi la troisième voie et me demanda de l’accompagner avec Ideal Development dans cette étape.

 

Un gros travail d’analyse, puis de présentation et de projection a été fait entre nos équipes.

Nous avons réalisé un profil type d’investisseur pouvant à la fois comprendre les enjeux du dirigeant et de l’entreprise, un acteur connaissant les enjeux régionaux et une équipe avec laquelle nous savions que les personnalités pouvaient s’entendre.

 

Plusieurs rencontres et de nombreuses négociations ont eut lieux avec une grande complicité et un grand professionnalisme.

 

Vendre son entreprise, augmentation de capital, adossement ... Que choisir ?

Arkéa s’est démarqué et ses décideurs ont vite compris les véritables potentiels de cette

équipe.

Je dois dire qu’un travail construit sur le respect réciproque et l’écoute nous a permis de réaliser dans un temps court une très belle opération pour toutes les parties.

La confiance et la considération du savoir faire des équipes d’Ideal Development constitue une pierre importante de cette démarche.

Aujourd’hui nous sommes en phase d’observation du marché pour continuer à soutenir notre aide dans le développement.

Ensemble nous analysons l’opportunité d’intégrer de nouvelles sociétés au sein d’Ingéliance.

Nous souhaitons donc une bonne et belle route à toute l’équipe Ingéliance.